Travailler sur les différents challenges de la prévision cyclonique

Les travaux du projet sont organisés selon 4 axes: (1) Prévision météorologique (2) Conditions océaniques et submersion marine (3) Hydraulique et inondations fluviales (4) Intégration des résultats pour la gestion de crise et l'information préventive.

                

(1) Prévision météorologique

L'objectif de cet axe est d'améliorer la prévision des vents, pressions et précipitations cycloniques dans l'optique d'une exploitation pour l'évaluation du risque d'inondation. Tout d'abord, les incertitudes liées à la prévision seront abordées en adoptant une approche ensembliste. Il s'agira de développer une méthode permettant de générer un ensemble de scénarii (trajectoire, intensité, taille du cyclone) attachés à une probabilité d'occurrence. Plusieurs méthodes (analytique et dynamique) seront testées pour générer les champs de vent et de pression nécessaires au calcul des états de mer pour chaque scénario. Enfin, pour la prévision des précipitations en entrée des modèles hydrauliques, le modèle de recherche Arome-OI/Meso-NH sera valorisé et fera l'objet de tests de sensibilité (assimilation de données satellite et radar, couplage océan-atmosphère, haute résolution, etc.).

(2) Conditions océaniques et submersion marine

Le deuxième axe a pour objet le développement du module de prévision des inondations marines. A l'échelle de l'île, différents modèles hydrodynamiques et d'états de mer seront implantés et couplés afin de calculer les vagues et les niveaux d'eau (comprenant les contributions de la marée, la surcote et les vagues) pour chaque scénario. Des indicateurs d'exposition associés à des indices de confiance seront élaborés pour les différentes façades de l'île. A l'échelle des sites locaux, des modèles de submersion marine seront implantés afin d'apporter des informations supplémentaires sur les zones potentiellement inondées (limites, niveau d'eau, courants, durée). Enfin, des techniques d'optimisation des temps de calcul seront explorées, notamment à travers l'utilisation de méta-modèles.   

(3) Hydraulique et inondations fluviales

Dans cet axe, les avancées dans la prévision des précipitations effectuées dans le projet PRECYP seront exploitées pour établir une stratégie pour la prévision des inondations fluviales. Comme pour le module océanique, différentes échelles seront étudiées. A l'échelle de l'île, une approche globale permettra de simuler simultanément les débits dans les différents bassins versants. Pour les sites locaux, des modèles dédiés seront implantés pour simuler les inondations en milieu complexe, notamment aux embouchures, avec prise en compte des interactions avec la partie marine. Cet axe permettra d'estimer et de quantifier l'apport des dernières avancées sur la modélisation des pluies en termes de prévision des inondations.

(4) Intégration et exploitation des résultats pour la gestion de crise et l'information préventive

Ce dernier axe sera impliqué à tous les niveaux du projet afin de (i) mieux cibler les besoins concrets des gestionnaires de crise (ii) déterminer les supports de communication adéquats et (iii) mettre en place des exercices de crise. L'objectif est de guider les précédents workpackages et de développer des outils pour intégrer et présenter les résultats et leurs incertitudes. Pour celà, des réunions de travail du comité utilisateurs seront organisées afin de revenir sur les évènements passés et de mener une réflexion sur l'utilisation potentielle des résultats dans le fonctionnement actuel. 

 

Dernière mise à jour le 22.09.2016