Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy)

 

 

 

 

 

 

 

Le Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy) est né le 1er janvier 2006 de la fusion du Laboratoire de Physique de l'Atmosphère (LPA, UMR Université de la Réunion-CNRS, crée en 1993) et de la Cellule de Recherche sur les Cyclones (CRC) de Météo-France. Soutenu dès 1993 par des investissements lourds et des collaborations régionales, nationales et internationales, le LPA n'a cessé de croître dans ses structures et de progresser dans ses thématiques. En parallèle, un développement instrumental important a privilégié la mise en place de grands instruments, permettant un suivi de la dynamique atmosphérique.
 

En 1993, l'OMM a investi la Direction Inter-Régionale de Météo-France pour l'Océan Indien (anciennement DIRRE) de la responsabilité internationale de « Centre Météorologique Régional Spécialisé » (CMRS) pour les cyclones du bassin sud-ouest de l'océan Indien. Une équipe de recherche (la CRC) a été créée en soutien du CMRS en 1998 afin d'assurer l'évolution des outils de prévision par l'analyse de données ou par la modélisation. La convergence d'un certain nombre de thèmes de recherche du LPA et de la CRC a amené à la création du LACy (UMR 8105) en 2006.
Le LPA, puis le LACy ont été les porteurs scientifiques et techniques de la création de l'Observatoire du Maïdo mis en service mi-2012. Cet observatoire rattaché à l'OSU-Réunion est une structure communautaire, pleinement implantée dans les principaux réseaux internationaux d'observation comme le NDACC, GAW, PHOTON. La majorité des instruments d'observations historiques du LACy/UMS3365, ainsi que de nouveaux instruments (lidar Raman vapeur d'eau,  vapeur d'eau par GPS, mesures in-situ de gaz et d'aérosols, etc…) ont été implémentés au sein de cet observatoire. Ce dispositif vient compléter les deux autres sites d'observation de l'OPAR (aéroport de Gillot et Campus du Moufia - Université de La Réunion) hébergeant d'autres systèmes de mesures. Le rôle du LACy est central dans l'exploitation scientifique de ces mesures  et dans le développement des partenariats scientifiques s'y rattachant.

Les recherches sur les cyclones sont menées par l'équipe « Cyclones » qui a notamment pour objectif d'améliorer la connaissance et les outils de modélisation des cyclones tropicaux dans le sud-ouest de l'Océan Indien. L'équipe "Cyclones" a  adopté une stratégie entre recherche amont (études des processus d'intensification, étude de la microphysique et des précipitations intenses, éclairs) et recherche appliquée à l'opérationnel couvrant notamment les besoins de Météo-France dans le domaine de la prévision numérique et dans l'exploitation des systèmes d'observation.

Dernière mise à jour le 25.10.2016