Direction Régionale de Météo-France pour l'Océan Indien

 

 

 

 

Mission de base Météo-France pour l’océan Indien

 

Météo-France, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie emploie environ 3500 salariés.

Sa mission première consiste à surveiller et à prévoir le comportement de l’atmosphère, et à assurer ainsi la sécurité des personnes et des biens lors des événements météorologiques dangereux.

 

Activités internationales CMRS

 

La direction interrégionale de Météo-France pour l’océan Indien emploie environ 80 personnes. Elle a été nommée en 1993 par l’Organisation Météorologique Mondial, Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) Cyclone pour le Sud Ouest l’océan Indien.

Dans le cadre de cette responsabilité, le CMRS de la Réunion a trois missions précises :

  • Une mission institutionnelle de surveillance et d’alerte des perturbations tropicales au profit des 15 pays membres du comité des Cyclones tropicaux du Sud Ouest de l’océan Indien : Afrique du Sud, Botswana, Comores, France (Réunion/Mayotte), Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe.

  • Une mission de recherche dans les domaines des cyclones tropicaux : à cet effet, une équipe de recherche et développement de haut niveau, la Cellule de Recherche Cyclone (CRC), a rejoint le CMRS depuis août 1998. Son objectif est d’améliorer les capacités de prévision du CMRS en élaborant de nouveaux modèles et en affinant les outils de prévision objective.

  • Une mission de formation des météorologistes de la Région Afrique, sous forme de stage OMM tous les deux ans et d’accueil de prévisionnistes pendant la saison cyclonique.

 

Activités sur La Réunion

 

Les prévisions météorologiques

Les prévisionnistes de la Réunion exploitent les résultats des modèles de simulation de l’atmosphère d’échelle globale et régionale afin de prévoir le temps sensible sur La Réunion jusqu'à 5 jours d'échéance. Un système de vigilance permet d'alerter les autorités et la population sur l’occurrence constatée ou prévue de phénomènes dangereux (fortes pluies, vents forts ou forte houle).

L'observation

Le service de maintenance a en charge l’installation et l’entretien des systèmes d’observation et d’acquisition de données. Le réseau d’observation compte près de 90 postes de mesures sur La Réunion, 12 postes à Mayotte, ainsi que des stations de mesure sur les Iles Eparses et les Terres Australes Françaises. En outre, l’île de La Réunion compte 2 radars pluviométriques.

La climatologie

Le service climatologique participe à la conservation, l’exploitation et la valorisation des données météorologiques acquises dans le réseau d’observation géré par Météo-France à La Réunion. Cette mission de base est complétée par la production d’études portant notamment sur le climat régional ou local, sa variabilité et ses changements.

Dernière mise à jour le 19.09.2016